Dans les années quatre-vingt-dix, les danseurs africains et l'image même de l'Afrique prennent une visibilité nouvelle. Les chorégraphes français s'approprient l'Afrique mais de concert avec leurs pairs africains. Une véritable reconnaissance dans le champ de la danse contemporaine.
Ce dossier fait état de plusieurs travaux menés dans le champ de l'histoire culturelle ou de la sociologie de l'art associé aux problèmatiques migratoires et qui constituent aujourd'hui de nouveaux chantiers de recherches. Deux entrées thématiques complémentaires sont explorées : l'analyse des expressions artistiques qui prennent comme problématique les réalités migratoires ; les représentations des migrations inscrites dans l'art contemporain.
Enquête réalisée à Bordeaux et Marseille, sur le développement de la culture hip-hop en France.
Aujourd'hui les tambours batà et les danses d'orichas attirent un nombre croissant de visiteurs européens et américains à Cuba, alors qu'au début du siècle, ces musiques et ces danses étaient considérés comme répugnantes et inaudibles et leur pratique sévèrement réprimée...
Ce numéro porte sur les usages sociaux des musiques et des danses « populaires » au travers des pratiques dont elles sont l'objet et des appréciations qu'elles génèrent, dans un contexte transnational...
La danse hip-hop est apparue aux pouvoirs publics, dans les années quatre-vingt, comme un moyen possible d'influencer si ce n'est contrôler la jeuness des quartiers populaires. la promotion de la danse hip-hop est donc devenue un volet important des « politiques jeunes ». Les auteures analysent l'évolution des rapports sociaux de sexe entrainée par l'ouverture de la pratique du hip-hop aux filles.
Dossier consacré aux artistes, aux metteurs en scène ou musiciens qui s'emparent des thématiques et des images de la migration. Au sommaire : un entretien avec André Videau sur la place de la culture dans l'intégration ; un dialogue croisé entre Ariane Mouchkine et Jean-Claude Amara sur le lien de complicité entre Droits devant et le Théâtre du Soleil (et sur les spectacles qui s'en sont nourris : Et soudain des nuits d'éveil ; Le dernier caravansérail) ; "Exils", le projet d'envergure de l'espace Confluences, avec notamment une création théâtrale, Témoins voyageurs retranscrivant de vrais témoignages de migrants ; la femme fantôme, une création de Michaël Batz ou l'itinéraire d'une journaliste africaine confrontée aux camps de rétention et aux circuits kafkaïens de l'administration ; le témoignage de l'écrivain et metteur en scène kurde iranien, Kazem Shahryari, qui a créé son propre théâtre Art studio théâtre dans le Haut Belleville ; le studio théâtre de Stains, avec un spectacle avec et sur les femmes immigrées de la cité.
Enquête et témoignage du monde du rap américain et français, ainsi que de ses principaux acteurs et de ses coulisses.
Analyse les différentes manières de vivre la guinguette. Dans une interaction constante entre images, fiction et réalité, plusieurs stratégies permettent de la rendre conforme aux rêves de chacun.
Dossier sur l'action culturelle en Belgique, à Bruxelles et dans d'autres villes : expériences, lieux d'échanges interculturels.
L'ouvrage propose de s'intéresser à la jeunesse comme ressource. La jeunesse apparaît comme telle à chaque fois qu'elle est associée à la résolution des problèmes qui la concernent dans des domaines aussi divers que l'éducation, la culture, la citoyenneté et l'insertion. Sous quelles formes et à quelles conditions les jeunes peuvent-ils engager des compétences sociales ? Dans quels espaces et avec qui ?
A partir de différents exemples, roman, danse, chant, l'auteur décrit les processus de transformation culturelle à l'oeuvre dans l'immigration et en situation coloniale.
La danse, sa présence et ses modes d'existence dans le monde occidental contemporain sont au centre de ce numéro : danse du ventre tunisienne et danse classique à la française comme modelages du corps et formes paradoxales d'accès à la féminité, tango exprimant l'identité argentine aux lendemains de la dictature, engouement à Toulouse pour la salsa cubaine, visibilité et esthétique du corps révolutionnées par la danse contemporaine (résumé de l'éditeur)